Lectures
Recensions de Sortir de l'ornière parues dans la presse
-
Richard Robert, « Décrochage français: peut-on sortir du cercle vicieux? », Telos, 27 mars 2021.
-
Reprise de ce texte le 1er avril 2021 par Vox Fi, le blog de la DFCG (Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion).
-
Béatrice Madeline, « Transférer la fiscalité des entreprises vers la consommation : l’exemple danois », Le Monde, 10 mai 2021.
Messages reçus
« Très intéressant et très bien documenté. J'espère qu'il sera lu, commenté... et mis en œuvre. Je suis bien entendu complètement d'accord avec votre diagnostic et vos propositions. Mais le plus difficile reste à faire : mettre en œuvre des politiques qui nous permettent de créer les conditions d’un renouveau. »
Bernard Belloc, professeur d’économie, ancien président de l’université de Toulouse, 12 décembre 2020
« Je trouve votre étude absolument remarquable : claire, documentée, structurée et construite. Comme vous l’aurez noté, nous avançons tous deux des thèses identiques. Nous dénonçons en effet le vice majeur de notre évolution économique : à savoir que nous avons construit une immense machine à redistribuer du pouvoir d’achat en la faisant financer par les entreprises qui ont, de ce fait, perdu leur compétitivité. Il s’en est suivi la lamentable désindustrialisation de notre pays, le chômage, la montée de la dette. »
Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, février 2021
Recensions des ouvrages et travaux précédents
-
Daniel Fortin, « La France des taxes et des charges », Les Echos, 15 décembre 2011.
-
Guillaume de Calignon, « Le match France-Allemagne sur le terrain », Les Echos, 30 décembre 2011.
-
Jean Bastien, « La compétitivité perdue », NonFiction, 27 février 2012.